Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Les députés de la 9e législature vont désigner, ce jeudi 12 septembre 2024, les représentants de l’Assemblée nationale au Conseil économique et social (CES), tant au niveau départemental que national.
Cette désignation figure à l’ordre du jour de la troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2024, qui a débuté mardi dernier au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi organique sur le Conseil économique et social, adoptée par les députés le 21 juin dernier. Cette loi a réorganisé la composition du CES, qui dispose désormais de démembrements au niveau départemental.
Le Conseil économique et social départemental est composé d’une personnalité désignée par chacun des trois corps de métiers suivants : le secteur agricole, le secteur de l’artisanat et le secteur du commerce et de l’industrie. À cela s’ajoutent quatre personnalités désignées par l’Assemblée nationale, selon sa configuration politique, et deux autres désignées par le président de la République. Le CES départemental élira en son sein un coordonnateur et un rapporteur selon l’autrequotidien.
Lire aussi : [L’Union Islamique du Bénin se retire du dialogue interreligieux :démission de son président du Cadre)>https://www.linvestigateur.info/?L-Union-Islamique-du-Benin-se-retire-du-dialogue-interreligieux-demission-de&var_mode=calcul]
Au niveau national, la prochaine mandature du CES sera constituée des présidents de chaque conseil économique et social départemental, d’une personnalité nommée par le président de la République, de trois représentants désignés par l’Assemblée nationale, du président du patronat, du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, du président de la Chambre des métiers et d’une personnalité issue du secteur des Arts et de la culture, désignée selon des modalités fixées par décret pris en Conseil des ministres.
Le Conseil économique et social national élira en son sein un président, un premier vice-président et un second vice-président. Le président sera élu parmi les personnalités désignées au niveau national par l’Assemblée nationale et le président de la République.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Inter
Au Sénégal, la Cour suprême confirme la condamnation d’Ousmane Sonko pour (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.