Actualité
Assemblée nationale : les députés adoptent le budget de l’État 2025
Les députés ont adopté ce jeudi 5 décembre 2024, le budget de l’État, gestion 2025, par 81 voix pour, 28 contre et 0 abstention. C’était en plénière, ce jeudi 5 décembre 2024, à l’hémicycle.
Le budget de l’État pour l’exercice 2025 est estimé à 3 551,005 milliards FCFA (6,02 milliards $), contre 3 199,274 milliards FCFA (5,12 milliards $) dans la loi de finances 2024. Ainsi, il affiche une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.
Ce budget a pour objectif de renforcer la résilience de l’économie, selon le communiqué du Conseil des ministres publié le mercredi 18 septembre 2024. Il permettra de poursuivre et de consolider les leviers de sa transformation structurelle et d’assurer « une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique pour plus d’équité et de justice sociale ».
Lire aussi : [Bénin:un revers pour la mouvance avec le départ de 10 conseillers communaux à Sinendé))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-revers-pour-la-mouvance-avec-le-depart-de-10-conseillers-communaux-a&var_mode=calcul]
Au Parlement ce jeudi, le budget a été voté par 81 voix pour, 28 contre et 0 abstention. Le rejet, faut-il le signaler, vient du camp des 28 députés de l’opposition. Après les débats en plénière, l’opposition avait déjà annoncé la couleur. Le groupe parlementaire dirigé par le député Nourénou Atchadé a appelé au rejet du budget, arguant que rien n’est prévu pour soulager les populations béninoises. « De tous les secteurs, aucune réponse convaincante ne permet de donner carte blanche à l’exécutif pour ce budget qu’il a présenté aux parlementaires. En harmonie avec les aspirations du peuple béninois, les députés du parti Les Démocrates ne comptent pas accorder leur approbation à ce budget », a souligné le député LD Habibou Woroucoubou.
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
4è mandature : Commune de Dogbo, un « modèle », selon le maire Magloire Agossou
Le déroulement de la session ordinaire à la mairie de Dogbo en présence de tous les conseillers (…)
-
Bénin : 04 présumés braqueurs tués par la police à Parakou
Quatre (04) présumés braqueurs ont été tués par la police républicaine à Parakou au quartier (…)
-
Bénin : David Koffi Aza visé par une fronde au sein des « Bokonon » du Fâ ? Voici sa réponse
Après s’être prononcé sur les raisons spirituelles plausibles de l’accident de Dassa-Zoumè, (…)