Bénin

Assemblée nationale : La date d’installation des nouveaux députés élus connue

L’investigateur 16/01/2023 à 08:32

Après les résultats provisoires donnée mercredi dernier par la CENA, la Cour Constitutionnelle a confirmé presque les tendances, le jeudi passé. Dans le même temps, on en sait un peu plus sur la date d’installation des 109 députés de la 9ème législature, élus.

En effet, dans son verdict, la Cour Constitutionnelle a mentionné un taux de participation légèrement en baisse par rapport à celui donné par la CENA. On retiendra donc qu’il est de 37,79% au lieu de 38,66%. Le parti vainqueur est l’Union Progressiste le Renouveau avec 53 sièges, suivi du Bloc Républicain 28 sièges et enfin du parti d’opposition Les Démocrates qui obtient également 28 sièges. Après la proclamation des résultats, les partis politiques ont dix (10) jours pour saisir les sept sages et suivra ensuite l’étude des recours avant la proclamation finale et définitive.

Lire aussi : Législatives 2023 : le camp présidentiel réagit aux résultats "Des Démocrates" à Cotonou

Par ailleurs, les nouveaux députés entreront officiellement en fonction dès le 12 Février 2023 c’est-à-dire dans moins d’un mois. C’est ce qu’il convient de retenir du discours prononcé ce jeudi par le Président de l’Assemblée Nationale, Louis VLAVONOU, lors de la cérémonie de présentation de vœux des corps constitués au chef de l’Etat, Patrice Talon au palais de la Marina. « (…) Les yeux sont tournés vers la cour constitutionnelle dans les tout prochains jours, afin d’être édifié sur la configuration de la 9ème législature qui sera installée dans un mois exactement, c’est-à-dire le 12 février 2023 », a précisé Louis VLAVONOU.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook