Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Culture
Le Kataclè, œuvre royale pillé par le Général français Dodds, est de retour sur sa terre d’origine. 133 ans après son pillage, l’œuvre, localisé en Finlande, a été officiellement restitué au Bénin par les autorités Finlandaises à l’issue d’une cérémonie fort simple organisée ce mardi 13 mai 2025, au Palais de la Marina à Cotonou.
Présent à cette cérémonie, le président Patrice Talon a exprimé, quelques heures plus tard, ses sentiments après avoir accueilli cet objet royal. Dans une publication sur sa page Facebook ce mercredi, il a indiqué que « c’est envahi par une forte émotion » qu’il a admiré le Kataklè du roi Béhanzin qui vient d’être restitué au Bénin par la République de Finlande.
« Ce siège royal, a-t-il commenté, est un des symboles de notre riche histoire et de notre fierté ». Selon Patrice Talon, l’objet était logé au sein du musée national de FINLANDE depuis 1939 à la faveur d’un échange international de collections opéré avec la France.
Au nom du Bénin, le Chef de l’État a exprimé sa reconnaissance à la République de Finlande qui a su, d’une part, conservé ce précieux trésor et, d’autre part, œuvré avec le Bénin à son retour sur sa terre d’origine.
L’objet vient ainsi rejoindre, trois années plus tard, les 26 trésors royaux déjà restitués par la France, marquant ainsi un autre tournant symbolique pour la souveraineté culturelle du Bénin, fer de lance des processus de restitution d’œuvres sur le continent.
« Un pas de fierté et de dignité, qui n’est qu’un nouvel épisode du feuilleton qui nous conduira, j’en suis persuadé, à la restitution progressive de nombreuses autres œuvres de notre patrimoine, dispersées ici et là dans le monde », écrit le Père de la Nation.
Plus qu’un simple objet, le Kataclè représente, un symbole déterminant du royaume de Danxomè. Il était utilisé uniquement lors de l’intronisation du roi Béhanzin. Modeste par son apparence mais d’une signification lourde et très profonde, il est utilisé lors des rituels princiers de la cour royale.
Le Kataclè est fabriqué en bois massif et se caractérise par sa forme basse, sans dossier, reposant sur trois pieds trapus. Après sa restitution, l’objet s’apprête à retrouver sa place légitime auprès des 26 trésors royaux déjà restituées au Bénin par la France, il y a trois ans.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.