Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Inter
Après des semaines de frayeurs et de spéculations sur sa disparition, le président camerounais Paul Biya est rentré ce lundi 21 septembre. Après sept semaines sans nouvelles, les Camerounais ont enfin revu leur président. Alignés le long de la chaussée, repeinte pour l’occasion, les militants du parti au pouvoir ont salué le retour de leur leader et en ont profité pour lui souhaiter la bienvenue. « Bon retour, monsieur le président de la République », pouvait-on lire sur les affiches.
Cet accueil solennel est justifié par l’absence prolongée et remarquée de Paul Biya. À bientôt 92 ans, le président, au pouvoir depuis 42 ans, n’était plus apparu en public depuis sept semaines, suscitant inquiétude et alimentant de nombreuses spéculations. Mais ce lundi, il est enfin de retour.
Selon des images diffusées par la télévision d’État CRTV, Paul Biya est arrivé ce lundi à l’aéroport international de Yaoundé. Après l’atterrissage de l’avion présidentiel, il a été filmé saluant les dignitaires venus l’accueillir, tandis qu’une foule en liesse l’attendait à l’extérieur du bâtiment.
C’est le 2 septembre dernier qu’il avait quitté le Cameroun en compagnie de son épouse Chantal, pour se rendre en Chine à l’occasion du quatrième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. Après le 7 septembre, il a également rencontré des chefs d’entreprises. Cependant, il n’était pas présent à l’Assemblée générale des Nations unies fin septembre ni au sommet de la Francophonie début octobre. Le 8 octobre, une télévision pro-indépendantiste anglophone basée aux États-Unis avait même annoncé sa mort.
À Yaoundé, deux ministres ont rapidement démenti cette rumeur, la qualifiant « d’allégation dénuée de tout fondement ». Le gouvernement indiquait par la suite que le président s’était « accordé un bref séjour privé en Europe », tandis que le cabinet civil de la présidence rassurait sur « l’excellent état de santé du chef de l’État », précisant qu’il se trouvait à Genève, en Suisse.
Dans la foulée, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a interdit, via un communiqué, tout débat sur la santé du chef de l’État.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.