Actualité

Annonce de fin d’exil : voici le pays africain qui pourrait accueillir Guillaume Soro

L’investigateur 13/11/2023 à 18:49

Le dimanche 12 novembre 2023, Guillaume Soro a annoncé la fin de son exil en grande pompe. Il souhaite contribuer à la réconciliation nationale dans son pays et vivre auprès de sa famille.

Après plusieurs années d’exil, loin de son pays natal, l’ex-Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume Soro a proclamé la fin de son exil. « Je n’irai pas plus loin dans mon exil. Je refuse d’être un fugitif. J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil » d’une part. D’autre part, il fait savoir : « Il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus. Je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de mon pays et apporter ma pierre à l’édification de la paix, de la concorde entre les peuples d’Afrique ».
Cependant, il ne s’était pas lui-même prononcé sur le pays où il se rendrait. Mais, un proche à lui, estime que le Mali pourrait être sa prochaine destination. Il s’agit d’un pays frontalier avec la Côte d’Ivoire. « Guillaume Soro a décidé que fuir continuellement n’est plus une option.

Lire aussi : [Présidentielle de 2026 : l’appel de Mitokpè à l’unification des jeunes autour d’Olivier Boko)>https://www.linvestigateur.info/?Presidentielle-de-2026-l-appel-de-Mitokpe-a-l-unification-des-jeunes-autour-d&var_mode=calcul]

Désormais, il restera en Afrique, pour faire face au destin », confirme Moussa Touré, l’un de ses plus proches collaborateurs. De plus, selon certaines indiscrétions, la relation entre ces deux pays (NDLR Mali et Côte d’Ivoire), serait tendue alors que Guillaume Soro entretient de très bonnes relations avec les autorités de la transition du Mali.
En effet, Guillaume Soro est visé par un mandat d’arrêt international délivré par la justice ivoirienne depuis 2019. En 2020, il a été condamné à perpétuité dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’État. Mais, les nombreuses tentatives visant son arrestation et son extradition vers Abidjan ont toutes échoué. La dernière en date, selon M. Soro, reste celle du vendredi 3 novembre 2023, à l’aéroport d’Istanbul en Turquie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook