Actualités

Amnistie des exilés et prisonniers : ce que pense le député Fagnon de la proposition de loi ‘’Des Démocrates’’

L’investigateur 21/11/2023 à 20:18

De passage sur la télévision nationale, ce lundi 20 novembre, dans la rubrique "Instant politique" de l’émission 5/7 matins, le député Nicaise Fagnon a dénoncé la démarche adoptée par ses collègues du parti « Les Démocrates ». Ceci en rapport à leur proposition de loi d’amnistie des exilés et personnalités politiques en prison. Il était en face du député Célestin Houssou de la formation politique d’opposition, lors du débat.

Pour le député Nicaise Fagnon, élu de l’Union Progressiste le Renouveau, la situation des personnalités politiques en prison ou en exil ne fait du bien à personne. « [...] C’est avec le cœur serré que nous voyons certains de nos compatriotes souffrir, qui à l’intérieur du pays dans les geôles, qui à l’extérieur ». Cependant, Nicaise Fagnon a critiqué le manque de démarche diplomatique dans l’approche des députés du parti Les Démocrates, initiateurs du projet de loi spéciale amnistie.

« La question d’abord, c’est la nature de la Loi. Et la loi portant amnistie est une loi hautement politique parce que ça pose un problème majeur de la Nation. Et puisque ça pose un problème majeur de la Nation, en principe dans la démarche, il aurait fallu d’abord une stratégie diplomatico-politique. On fait la politique mais sur fond de diplomatie. Parlez avec les autres parce qu’il faut un quorum », a-t-il dit.

« Les députés LD n’ont pas eu une démarche de dialogue mais plutôt ils sont dans une sorte de mission impérative. Or, les mandats impératifs sont proscrits par la constitution en son article 80. Ils ont méprisé le devoir de dialoguer avec nos groupes (…) pour avoir un minimum de consensus », a-t-il ajouté en rappelant que les 28 députés de l’opposition seuls ne peuvent pas pour voter la loi.

L’ancien maire de Dassa-Zoumè estime que ses collègues de l’opposition ont encore le temps de se rattraper, en discutant avec les autres députés. « Je dis bien qu’ils ont le temps de se rattraper et de cesser de continuer à bâtir leur popularité sur fond de problèmes des couches socioprofessionnelles. Et d’éviter de continuer le clivage. (...).

Le Bénin n’est pas fait pour un parti politique. Ce n’est pas eux seuls (LD, ndlr) qui ont l’apanage ou le monopole du cœur pour les populations, pour les couches socioprofessionnelles. Il faut qu’ils cessent de faire ça quand l’intérêt de la Nation est en jeu. Il faut qu’ils créent une ambiance qui permette le dialogue en ayant une démarche diplomatico-politique », a-t-il déclaré.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook