Actualités

Amnistie de Madougou et Cie « Avec ce qui se joue à l’Assemblée nationale aujourd’hui, tout est encore possible », selon le député Habib Woroucoubou

Deo Gratias HOUNKPATIN 4/03/2024 à 14:27

Ce dimanche 03 mars marque le troisième anniversaire de l’arrestation de Reckya Madougou. Condamnée à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’opposante est toujours en détention, malgré les actions initiées par son parti politique, Les Démocrates pour sa libération. Selon le député Habib Woroucoubou du parti, les démarches politiques pour une sortie de prison de l’ancienne garde des sceaux ont montré leur limite.

En participant aux élections législatives de janvier 2023, le parti politique, « Les Démocrates », avait annoncé la libération des personnalités politiques en prison comme priorité. Effectivement, après leur installation, les 28 députés LD ont introduit à l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant amnistie qui devrait permettre la libération de Reckya Madougou, Joël Aïvo et autres, une fois votée. Seulement, après l’étude en Commission, les signaux ne sont pas au vert pour l’adoption de cette proposition de loi.

"La loi est allée en Commission et la Commission a proposé son rejet. Cette loi n’est pas encore venue en plénière pour que le rejet soit effectif. C’est dans ce cadre que lors d’une rencontre (NDLR 29 nov 2023), avec le président Patrice Talon, le problème a été officiellement posé. Le chef de l’État a dit clairement qu’il n’est pas favorable à l’idée d’accorder la grâce présidentielle encore moins d’aller à une loi d’amnistie pour la libération de Reckya Madougou. Ce qui signifie alors que les démarches politiques ont montré leur limite", a confié le député Habib Woroucoubou.

Pas trop de chance pour la loi et pourtant ...

Toutefois, le parti LD garde espoir qu’un retournement de situation pourrait conduire à l’adoption de la proposition de loi par le parlement. "Nous n’abandonnons pas, parce que, pour ce qui concerne la loi d’amnistie, ce n’est pas encore totalement fini du moment où la loi n’est pas encore venue en plénière. Lorsque vous regardez ce qui se joue à l’Assemblée nationale aujourd’hui, tout est encore possible", a déclaré le parlementaire. Si l’option d’une amnistie n’aboutit pas avec la 9e législature, Les Démocrates vont tourner leur regard vers le prochain président.

"Dans le pire des cas, il y a une chose qui est sûr. Le président Patrice Talon à vocation à finir son mandat en 2026. Alors, à la fin de ce mandat, nous pensons qu’avec le nouveau régime, nous pouvons obtenir gain de cause. Voilà pourquoi nous travaillons à faire en sorte que le mandat de Patrice Talon puisse finir en beauté, qu’il quitte le pouvoir, que nous les démocrates, si nous avons la chance de prendre le pouvoir, nous allons libérer notre sœur. Nous faisons ce que nous pouvons, mais si on a pas le choix et que ça va attendre, si elle a pu faire trois ans, ce n’est pas deux ans qui vont la tuer", a ajouté Habibou Woroucoubou.

Il faut rappeler que Reckya Madougou a été jugée et condamnée par la Criet, à 20 ans de réclusion et une amende de 50 millions de francs, pour des faits de « complicité d’actes terroristes ». Elle est restée en détention malgré les recommandations du groupe de travail de l’ONU sur la détention, les doléances de plusieurs personnalités politiques pour sa libération.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook