Bénin

Akpro-Missérété : des détenus graciés, mais toujours en prison écrivent à Talon

L’investigateur 30/11/2021 à 14:14

Un Collectif de détenus graciés, mais toujours en prison s’adresse au Chef de l’Etat via une lettre ouverte. Lire les détails.

Lettre ouverte du Collectif des Détenus condamnés À la Perpétuité en détention à la
Prison Civile d’Akpro-Missérété au président de la République, Patrice Talon.
A
Son Excellence Monsieur le Président
De la République du Bénin, Chef d’Etat, Chef du Gouvernement.
COTONOU (République du Bénin)
Objet : Demande d’intervention et recours gracieux.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Nous venons très respectueusement d’une part, vous remercier pour vos multiples soutiens à notre endroit en ce qui concerne nos peines de morts qui sont commuées en peine de réclusion criminelle à perpétuité par décret présidentiel en date du 15 février 2018 et d’autre part, solliciter de votre Haute autorité un recours gracieux et votre intervention dans notre dossier de demande de liberté conditionnelle.
En effet, la loi N°2018-13 du 28 décembre 2018 portant code pénal en République du Bénin en son article 91 alinéas 2 et 3 clarifie les conditions pouvant permettre aux détenus de bénéficier de la liberté conditionnelle.
Faisant suite à cette loi, le 23 mai 2020, une liste portant les noms des détenus éligibles pour bénéficier de la libération conditionnelle, dont nos noms faisaient partie, avait été affichée. Mais, nous observons un silence qui a commencé par nous inquiéter puisque nos multiples demandes de mises en libération conditionnelle adressées au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, sont restées sans suite.
C’est pour cela que nous venons respectueusement solliciter votre grâce, votre intervention, votre accompagnement et votre soutien moral pour un aboutissement heureux et effectif de nos demandes de mises en liberté conditionnelle afin de nous permettre de reprendre notre vie sur de nouvelles bases.
Excellence Monsieur le Président de la République, nous saisissons cette opportunité si unique pour vous présenter non seulement notre sincère contrition, vous témoigner que nous avons changé, nous nous sommes repentis mais également, vous demander de nous accorder une seconde chance.
Dans l’espoir d’une suite favorable à notre demande de votre intervention et de recours gracieux, veuillez recevoir, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de notre profonde considération.
Pour requête respectueuse,
Ont signé, le Collectif des Détenus condamnés
À la Perpétuité en détention à la
Prison Civile d’Akpro-Missérété.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook