Actualité
Aïvo : à deux semaines de son procès, son avocat se plaint
Reçu sur Sikka Tv le mardi 29 juin, Ludovic Hennebel, avocat international, expert des droits de l’homme et avocat du professeur Frédéric Joël Aïvo en prison, s’est plaint de la procédure en cours contre son client, avant de regretter le non accès au dossier, à environ deux semaines du procès.
« Au niveau du dossier, depuis son arrestation le 15 avril 2021, à ma connaissance et d’après les informations qui m’ont été rapportées, le dossier n’a pas évolué », a regretté l’avocat du Constitutionnaliste. Poursuivant, Me Ludovic Hennebel loue le courage a-t-il dit, de ses collègues béninois.
Lire aussi : Affaire Sonimex : nouveau rebondissement, 02 flics déposés en prison |
« Je salue au passage le courage de mes confrères béninois qui sont très actifs sur le terrain. Nous sommes à deux semaines de l’ouverture de l’audience mais n’avons toujours pas accès au dossier, ce qui est évidemment très problématique en vue de la préparation de la défense ».
Des dénonciations et des regrets
« Le professeur Joël Aïvo n’a pas été dûment informé des accusations portées contre lui dans le plus court délai, comme l’exige le droit international et des droits de l’homme. S’il avait pu être traduit devant un juge indépendant et impartial où il aurait dû être entendu personnellement, ce juge aurait pu étudier la régularité de la détention de Joël Aïvo et exiger sa libération immédiate à défaut de dossier, de charges et de preuves sérieuses. », dénonce Ludovic Hennebel.
Lire aussi : Affaire Sonimex : liste des 11 personnes placées sous mandat dont le patron de l’Ocertid |
En prison à Cotonou, Joël Aïvo interpellé en avril à la sortie des cours, est placé en détention provisoire pour « blanchiment d’argent et atteinte à la sureté de l’Etat ». Pour la toute première fois depuis son arrestation, il passera devant les juges de la Cour de répression des infraction économiques et du terrorisme (CRIET), le 15 juillet prochain.
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : terroriste ou séparatiste, Sunday Igboho présenté au juge des libertés ce lundi
Le séparatiste Sunday Igboho arrêté à Cotonou le lundi 19 juillet 2021 sera présenté au juge des (…)
-
Bénin : 85 kg de denrées alimentaires saisis à Cotonou et Abomey-Calavi
L’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) a déclenché une opération de (…)
-
Les États-Unis offrent des véhicules blindés aux Forces Armées Béninoises
C’est un don d’une valeur totale estimée à 3,5 milliards de francs CFA que le gouvernement (…)