Actualité

Afrique : ce que gagnent Faure Gnassingbé, Paul Biya et Alassane Ouattara

L’investigateur 29/03/2023 à 22:12

On en sait un peu plus sur les salaires que gagnent les chefs d’Etat africains à savoir : Faure Gnassingbé, Paul Biya et Alassane Ouattara.

Dans la plupart des pays africains, pendant que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) tourne autour de 100.000 F CFA (environ 152 euros), les salaires officiels des présidents africains varient entre 1,6 million et 5,2 millions de F CFA (soit entre 2500 et 8000 euros ), selon les informations de Jeune Afrique.
Par contre, on en trouve dont le salaire est modique. Tel est le cas du Camerounais Paul Biya, surnommé le « bénévole », dont le salaire mensuel officiel serait de 131.243 F CFA, soit 200 euros. Son homologue ivoirien ,Alassane Ouattara, quant à lui, toucherait 4,6 millions de F CFA par mois (approximativement 7000 euros ).

Lire aussi : Joe Biden : les Etats-Unis préparent 100 millions de dollars pour cinq pays ouest-africains (liste)

La togolais Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 n’a pas dévoilé son salaire. Malgré le vote de la loi de l’Assemblée Nationale en décembre 2019 et qui oblige dans la réalité, le Chef de l’Etat à déclarer ses biens et avoirs sans oublier les hautes personnalités de l’Etat.
Mais entre-temps, la déclaration des biens et avoirs, a commencé au Togo. Peut-être que Faure Gnassingbé va se prêter au jeu pour révéler son salaire et sa fortune.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook