Actualité

Afghanistan : voici pourquoi les filles n'ont plus accès à l'université

L’investigateur 25/12/2022 à 10:36

En Afghanistan, les filles n’ont plus accès aux établissements d’enseignement supérieur. Cette décision a été prise par les talibans en raison du non respect des règles vestimentaires et de la Charia.

Selon le ministre en charge de l’enseignement supérieur, « depuis 14 mois, l’obligation de port du hijab n’est pas respectée. Les filles se maquillent et portent des robes comme si elles allaient à une cérémonie de mariage ». D’après les explications de Nida Mohammad Nadim, « l’autre problème était que dans la plupart des universités, les hommes et les femmes étaient ensemble et ce système continuait, ce qui n’est pas autorisé selon la charia. »

| Lire aussi : People : le Pasteur Camille Makosso malade et actuellement souffrant ?

Le retour des talibans au pouvoir en Août 2021 a été une mauvaise nouvelle pour les étudiantes. De nouvelles règles ont été instaurées les empêchant de suivre les cours avec les garçons. De plus, il a été décidé que seuls des enseignantes ou enseignants âgés peuvent donner des cours aux filles. Et désormais, elles ne peuvent plus franchir le portail des universités. Tout ceci constitue une atteinte aux droits de la femme dans ce pays.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook