Actualités

‘’Affaire détournement à l’ORTB’’ : une déposition de l’ex-Directeur Financier Codjia suivie de nouvelles révélations, 02 autres responsables convoqués à la Criet

Deo Gratias HOUNKPATIN 31/01/2024 à 09:12

Dans sa déposition du mercredi 24 janvier 2024, l’ex Chef Division Finance et Comptabilité de Parakou Monsieur QUENUM G. a imputé des montants à la charge de l’ex Directeur Financier Monsieur CODJIA V. qu’il a désigné comme donneur d’ordre et initiateur. Avant la déposition de Monsieur QUENUM G., la cour a invité l’Inspecteur Général des Finances pour présenter la situation. Ce dernier est resté sans voix après sa présentation quand les avocats de Monsieur CODJIA V. lui ont demandé pourquoi dans leur rapport ils ont tiré une conclusion déjà dans l’introduction alors que tout le reste de leur propre rapport ne reproche rien à Monsieur CODJIA V. Les avocats lui ont également demandé documents à la main s’il sait que le rapport qui a signalé les irrégularités à Parakou en mars 2020 est de Monsieur CODJIA V. mais que l’Inspection Générale de l’ORTB l’aurait l’avoir falsifié.

Le jeudi 25 janvier 2024, l’ex Directeur Financier Monsieur CODJIA V. a commencé par expliquer aux juges, la capture d’écran déposée par Monsieur QUENUM G. Il a fait cas des messages de « Nous irons tous à la CRIET » « Je suis prêt pour le combat » de l’es Chef Division Finance Comptabilité de Parakou pour le dissuader d’effectuer sa mission de vérification.
Dans sa déposition sur les remises frauduleuses de chèques, l’ex Directeur Financier a déclaré à la cour qu’il n’est ni initiateur ni donneur d’ordre.Sinon chacun de ceux qui recevaient de l’argent de l’ex chef division finance allait lui remettre de l’argent. Que Personne n’a déclaré lui avoir remis de l’argent depuis les enquêtes préliminaires jusqu’à la confrontation. Ni l’ex Chef Service Financier Monsieur CHOUKPA R, par qui Monsieur QUENUM G. a déclaré lui avoir envoyé 45 millions pour les remises de chèques.

Monsieur CODJIA V. a expliqué aussi qu’il n’a jamais reçu un prélèvement de 1.500.000 par mois de Monsieur CHOUKPA R. de la part de l’ex chef division finance de Parakou. Le Directeur Financier avec les pièces en main a montré à la cour que ces prélèvements mensuels se faisaient à Parakou depuis 2014 - 2015 et 2016 avant sa prise de service à l’ORTB le 23 décembre 2016.Que contrairement aux déclarations de Monsieur QUENUM G, c’est le Directeur Général qui a le pouvoir d’accorder la dotation mensuelle et non lui. Que si le prélèvement était vraiment lié à la dotation mensuelle de O5 millions, Monsieur QUENUM G. n’allait pas continuer le prélèvement de 1.500.000 sur la dotation mensuelle qui est passée à 03 millions après paiement des dettes. Se basant sur le rapport de la commission de l’IGF, l’ex Directeur Financier Monsieur CODJIA V. a déclaré que même l’actuel Directeur Régional de l’Antenne de Parakou Monsieur SOUMANOU H. a opéré à partir du mois d’août 2019 à décembre 2020 les mêmes prélèvements mensuels.

Monsieur CODJIA V a ressorti quelques déclarations de la caissière de Parakou à la brigade économique et financière : " Monsieur QUENUM G qui a été affecté à Parakou depuis juillet 2012 nous disait souvent qu’il n’a pas été envoyé à Parakou par hasard. Qu’il est en mission pour les Boss" Monsieur CODJIA a rappelé qu’il a pris service à l’ORTB le 23 décembre 2016 et qu’il ne fait donc pas partie des Boss pour le compte de qui l’ex chef division finance et comptabilité de Parakou travaillait. Monsieur CODJIA V a fait remarquer que c’est au contraire lui qui a dénoncé les irrégularités dans son rapport qui a été falsifié. Qu’il a adressé une demande d’explication à Monsieur QUENUM G. et que ce dernier a répondu : "Monsieur l’Agent Comptable, j’ai commis une faute professionnelle en faisant orienter sans votre avis favorable des chèques sur le compte de Parakou"

Sur un versement d’espèce dans le cadre des élections législatives, Monsieur CODJIA a déclaré que c’est un chèque que le Directeur Général a signé et qu’il n’a reçu aucun centime en retour de Monsieur QUENUM G. Pour ce même volet, le Chef Matériel de Parakou, Monsieur PESSE D. ainsi que l’ex Directrice Régionale de Parakou Madame DANGOU L. ont déclaré n’avoir rien perçu contrairement à la déposition de QUENUM qui dit : 12 millions pour CODJIA V. 03 millions pour DANGOU L. et 01 million pour PESSE D. L’ex Directrice DANGOU a ajouté que c’est dans la salle d’audience qu’elle entend Monsieur QUENUM mettre encore un nouveau 03 millions à sa charge. Qu’elle n’avait jamais entendu parler de 12 millions à aller remettre en main propre à Monsieur CODJIA. Que sur un montant de 20 millions, elle ne peut pas accepter envoyer 12 millions à quelqu’un et prendre 03 millions alors qu’elle est la patronne.

L’ex Directeur Financier a déclaré que si les tableau 3 et tableau annexe 4 du rapport de la commission de l’IGF affichent 101 millions détournés en 2019 contre zéro franc détourné en 2020 pour les fournitures et autres acquisitions non stockées, c’est parce qu’il a pris d’autres dispositions pour coincer le réseau des malversations quand il a compris que c’est sous la bénédiction de l’inspectrice chargée de l’audit interne Dame EKUE B que le réseau opérait.

Avec la déposition de l’ex Directeur Financier, Monsieur CODJIA V, la Cour a décidé de procéder à d’autres vérifications, et de convoquer un responsable de la Direction régionale de Parakou ; en plus d’un autre responsable des Relations Publiques.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook