Actualité
Affaire des 46 soldats ivoiriens : Bonne nouvelle pour les militaires en prison à Bamako

Bonne nouvelle pour les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis plus de cinq (05) mois car, ils pourraient recouvrer leur liberté d’ici peu. Grâce à la médiation du président togolais Faure Gnassingbé, tout est en train de rentrer dans l’ordre.
La crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire pourrait être dénouée d’ici peu. En dépit des désaccords entre les deux pays, un dénouement a été trouvé. Il se matérialise par l’accord de libération signé par les deux parties en présence du représentant de Faure Gnassingbé en la personne de son ministre des affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey.
Lire aussi : Mali : nouveau rebondissement dans l’affaire 46 soldats, Abidjan et Bamako sur le point d’un accord ?
Et cela semble porter ses fruits selon Téné Birahima Ouattara, chef de la délégation ivoirienne et ministre d’État chargé de la Défense. « Nous pouvons dire que nous venons de faire un voyage fructueux, ici, en terre malienne », a-t-il déclaré.
« Nous sommes heureux d’être témoins et cosignataires de l’engagement que les deux parties, la partie malienne et la partie ivoirienne, ont pris à Bamako », a déclaré le ministre togolais des affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey.
Lire aussi : Affaire 46 soldats : signature d’un mémorandum entre le Mali et la Côte d’Ivoire
Les différents protagonistes ont adouci leur position tant du côté malien qu’ivoirien. Depuis la semaine dernière, les lignes ont bougé d’où la signature du protocole d’accord marquant le renforcement de la coopération entre les deux pays et ceci, pour mettre fin aux tensions.
Inter
-
Une prostituée kenyane raccroche après 23 ans pour 28 000 clients servis
10/02/2020 à 17:00Après 23 ans d’activité, Sarah Mutero, une Kenyane, âgée de 49 ans environs a tourné dos à son métier. D’après les informations recueillies sur L’ŒIL (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Afghanistan : voici pourquoi les filles n’ont plus accès à l’université
En Afghanistan, les filles n’ont plus accès aux établissements d’enseignement supérieur. Cette (...)
-
Covid-19 : l’universalité de la prière pour répondre à la pandémie, selon le Pape
« J’invite tout le monde à participer spirituellement à travers les moyens de communication. Nous (...)
-
Mali : le plan de riposte du gouvernement pour contourner les sanctions de la CEDAO
A l’issue du conseil des ministres tenu le 10 janvier 2022, le gouvernement malien a annoncé (...)