Actualités

Affaire atteinte à la sûreté de l'État : mauvaise nouvelle pour Boko et Homeky

Tossou Ignace 3/01/2025 à 21:12

Au Bénin, trois personnes seront finalement jugées dans l’affaire tentative de coup d’État déjoué. Il s’agit de l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des sports Oswald Homeky, qui sont les principaux accusés, et le nommé Hugues Adjigbékoun, proche collaborateur d’Olivier Boko.

En effet, dans ce dossier controversé, la Commission d’instruction de la Criet a rendu le jeudi 2 janvier 2025, une ordonnance de renvoi en jugement pour les trois personnes, placées en détention provisoire dans le cadre de cette affaire. Avec cette décision, Olivier Boko, Oswald Homéky et le nommé Hugues Adjigbékoun, proche collaborateur d’Olivier Boko, passeront donc très prochainement en procès.

Cette décision est la preuve qu’il n’a plus de « non-lieu », comme l’exigaient les avocats de la défense.

À noter que dans l’ordonnance rendue par la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), les chefs d’accusation initialement retenus contre les prévenus, sont maintenus. Il s’agit des faits de « complot et d’atteinte à la sûreté de l’État, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux ».

Les mis en cause devront passer devant la chambre de jugement pour leur procès lors de la prochaine session criminelle prévue dans ce mois de janvier 2025. Le parquet spécial de la CRIET devrait communiquer très prochainement la date du procès aux avocats de la défense.

Pour rappel, Olivier Boko et Oswald Homeky sont accusés de tentative de coup d’État contre le régime démocratiquement élu du Président Patrice Talon. Ils ont été arrêtés depuis des mois et sont placés en détention provisoire. Dans cette affaire, les avocats de la défense dénoncent le manque de transparence dans le traitement du dossier et demandent la nullité de la procédure.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook