Bénin
Affaire Madougou et Aïvo : le gouvernement répond à l'inquiétude des USA et clarifie
L’incarcération de Réckya Madougou et Joël Aïvo ne fera pas baisser très tôt le mercure dans le thermomètre. Au contraire, elle fait déchaîner les commentaires ici au Bénin comme à l’international. Une sorte de réponse du berger à la bergère, puisque le Bénin vient de répondre aux Etats-Unis.
En effet, après la réaction des Etats-Unis qui disent s’inquiéter de la manière dont la condamnation des deux opposants, Réckya Madougou et Joël Aïvo a été prononcée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le gouvernement béninois a réagi. Au détour du Conseil des ministres de ce mercredi, le secrétaire général, porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a répondu au porte-parole du département d’État américain, Ned Price.
Le lundi 13 décembre 2021, le diplomate portant la voix de la première puissance mondiale a fait part de l’inquiétude de son pays à propos de la justice béninoise.
| Lire aussi : Bénin : liste des ministres et députés distingués par l’ambassade des Pays-Bas
| Lire aussi : Madougou : les réserves de son avocat sur la criet pour l’aboutissement de l’appel à sa condamnation
« Nous sommes alarmés par la poursuite de l’érosion de l’espace pour la dissidence, l’augmentation globale des restrictions à l’autonomie participative et à la liberté d’expression, et le ciblage systématique des personnalités politiques de l’opposition. Démontrer aux citoyens du Bénin et aux partenaires internationaux que le système judiciaire ne sera pas utilisé à des fins politiques est essentiel pour restaurer l’ancienne réputation du Bénin en tant que leader régional de la gouvernance démocratique et de l’État de droit. », a déclaré le porte-parole Ned Price.
Mais 48 heures après, le Bénin réagit, selon les informations de Frissons Radio. « Les institutions jouent leur rôle puisque nous sommes dans un Etat de séparation de pouvoir », a dit le porte-parole béninois, Wilfried Léandre Houngbédji pour insinuer que le politique, contrairement aux idées du porte-parole du département américain, ne s’est pas immiscé dans le procès concernant les deux opposants Joël Aïvo et l’ancienne ministre Réckya Madougou.
Rappelons que les deux ont été condamnés respectivement à 10 ans 45 millions FCFA d’amende et 20 ans 50 millions FCFA.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : un apprenti mécanicien prend 12 mois de prison pour tentative de vol de moto
Le tribunal d’Abomey-Calavi a condamné ce mercredi 21 juin 2023, un jeune homme de 20 ans (…)
-
Bénin : des animaux en divagation ramassés et conduits à la prison civile de Cotonou
Dans la journée de ce mardi 24 mai 2022, les éléments de la police municipale de la ville de (…)
-
Covid-19-New York : de nouvelles recommandations pendant les rapports sexuels
Désormais à New York, pour tout rapport sexuel, il est nécessaire de porter de masque de (…)