Société

Au Bénin, le procès dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’État s’est ouvert ce mardi 21 janvier 2025 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Les principaux accusés, l’homme d’affaires Olivier Boko et Oswald Homeky, ancien ministre des sports, ont plaidé non coupable.

Selon les informations, les deux anciennes personnalités politiques sont arrivées à la Criet tôt dans la matinée de ce mardi. Le procès à proprement dit a débuté aux environs de 9heures.

Les prévenus sont assistés de leurs avocats qui ont dès le départ, soulevé l’incompétence de la formation de la cour.

La défense estime que la cour doit être constituée de 05 membres au lieu de 03. De son côté, le procureur spécial a fait savoir que la pratique ne devrait pas poser problème lorsqu’il n’y a pas assez de juges.

Cependant, Me Ayodele Ahounou, avocat de Olivier Boko, décide de se retirer du procès à cause du maintient de la composition de la cour.

Il sera alors suivi de plusieurs autres avocats qui continuent de se déconstituer, selon Bip radio.

En gros la défense dénonce l’impartialité du juge et refuse de poursuivre le procès, une menace en somme.

Rappelons que Olivier Boko et Oswald Homeky sont poursuivis pour trois Chefs d’accusation : « Complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public et faux certificats ».

Dans cette affaire controversée, plusieurs autres personnes, dont le beau-frère de Olivier Boko, Rock Niéri, sont également poursuivies.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.