Actualité

Accords de financement. Près de 2000 milliard de FCFA mobilisés par le Bénin en 05 ans, l’inquiétude des députés LD

L’investigateur 24/11/2023 à 17:50

L’importance des conventions ratifiées sous le président Patrice Talon y compris le nombre et l’utilité étaient au menu d’un débat au parlement cette semaine. De passage à l’hémicycle, le ministre de la justice Yvon Détchénou a apporté des éclaircissements aux députés qui en avaient besoin.

Certes, depuis le 7 novembre 2019, date de promulgation de la loi 2019-40 du 7 novembre 2019 à aujourd’hui, aucun détail n’a été donné sur les conventions ratifiées par le gouvernement. Mais depuis le jeudi 23 novembre 2023, c’est chose faite. Devant les députés à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la séance plénière convoquée par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou.

Selon le Ministre Détchénou qui répondait à la question orale avec débat posée par l’honorable Woroucoubou Habibou et 16 de ses collègues, 76 accords de financement ont été soumis à la ratification et officiellement ratifiés. « Le montant cumulé desdits accords de financement de novembre 2019 à avril 2023, est estimé à 2.011.942.242.477 de F CFA », a-t-il dit. Il a surtout précisé que tous ces accords de financement ratifiés ont permis de financer divers projets de développement du Bénin. Ils ont régulièrement fait l’objet de compte rendu à l’Assemblée nationale.

Mais l’auteur de la question et ses collègues n’ont pas été satisfaits des réponses apportées par le ministre. Ils ont en effet accusé le gouvernement d’engager le pays dans un endettement hors norme qui pourrait hypothéquer l’avenir de la génération montante. En plus, ils ont condamné cette manière de faire qui restreint à la représentation nationale une partie de ses prérogatives, habilitée à contrôler l’action gouvernementale.

Lire aussi : [Bénin : les facilités qu’offre le projet de loi des finances gestion 2024 au contribuable)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-les-facilites-qu-offre-le-projet-de-loi-des-finances-gestion-2024-au&var_mode=calcul]

Une position de l’opposition contredite par les députés des groupes parlementaires Union progressiste le Renouveau et Bloc Républicain qui ont plutôt salué la célérité avec laquelle le gouvernement du Président Talon a pu mobiliser autant d’argent en un laps de temps.

Il est très important de rappeler d’où nous venons en matière de mobilisation de ressources extérieures pour financer les projets de développement, ont avancé comme argument, les soutiens du pouvoir. Ce que fait le gouvernement est d’ailleurs prescrit dans la Constitution béninoise. Ceci dit, ils ont invité leurs collègues à ne pas être nostalgiques du passé et à regarder le développement du pays.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook