Bénin

Abomey : le député Agonkan aux côtés du maire Djedou pour les journées de réflexion sur le patrimoine culturel

L’investigateur 22/12/2021 à 06:32

La valorisation des potentialités du patrimoine historique, culturel et touristique d’Abomey et son devenir étaient au cœur des journées communales de réflexion, organisées les 17 et 18 décembre 2021, par le maire de la commune d’Abomey, Antoine Louis Djedou. Plusieurs ministres du gouvernement et député ont pris part aux travaux.

Les événements se sont déroulés sous la direction du maire Antoine Djedou, décidé à redonner à Abomey, ses attributs de ville historique, culturelle et touristique du Bénin. A cet effet, les participants ont pu échanger sur plusieurs thématiques après la conférence inaugurale du Professeur Romuald Mitchozounou, sur trois autres communications,
Toutes les filles et tous les fils de la commune d’Abomey étaient réunis vendredi et samedi derniers au cours desdites journées de réflexion auxquelles des ministres du gouvernement dont Abdoulaye Bio Tchané et Aurélien Agbenonci, et le député Gildas Agonkan ont participé.
Le but visé était de doter la capitale historique du Bénin d’un agenda touristique sur les 5 années à venir et de les valoriser au mieux. Au cours de ces journées de réflexion, les participants étaient appelés à se prononcer sur 04 thèmes à savoir : « Abomey et tourisme, Abomey sauvegarde du patrimoine, Abomey et éducation patrimoniale et Fête identitaire ». Subdivisés en quatre ateliers, ces thèmes ont fait l’objet de plusieurs communications dont la finalité est de doter la commune d’Abomey d’un agenda touristique.

| Lire aussi : Bénin : le Maire Nicaise Fagnon interdit toute activité liée aux cryptomonnaies dans sa commune

| Lire aussi : Talon : Léhady s’est adressé au Chef de l’Etat à l’occasion de son anniversaire

La mise en œuvre de cet agenda pourra permettre au conseil communal d’amorcer un réel développement de sa commune. Puisque, selon la première Autorité communale, le maire Kossi Antoine Louis DJEDOU, le développement doit passer par la réhabilitation des sites et palais royaux, la construction très imminente du musée de l’épopée des Amazones et des rois et le rapatriement des 26 œuvres royales : « Nous n’avons pas d’or. Nous n’avons pas de pétrole. La seule chose que nous pouvons vendre c’est notre culture », a-t-il fait savoir.
Rappelons que les travaux ont connu une forte implication du député Gildas Agonkan de l’Union Progressiste. À l’ouverture comme à la clôture des travaux, le maire Antoine Djedou a remercié le Chef de l’Etat, Patrice Talon pour son attention à l’endroit de la ville d’Abomey.

Rollis Houessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook