Actualité

Abomey-Calavi : voici pourquoi l'ancien maire Hounsou-Guèdè a démissionné du conseil municipal

L’investigateur 7/11/2022 à 11:56

L’ancien maire d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou Guèdè n’est plus membre du conseil communal. Il a rendu sa démission à travers une lettre adressée au maire Angelo Ahouandjinou, le mercredi 02 novembre 2022.

L’élu du Bloc Républicain a évoqué une convenance personnelle pour justifier sa démission. L’ancien maire d’Abomey-Calavi a quitté la prison de Cotonou en janvier 2022. Il avait été condamné à un an de prison dans une affaire domaniale. Selon la loi, toutes personnes condamnées à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis d’une durée supérieure ou égale à 3 mois ne peut plus être électeur. Et celui qui perd le droit d’être électeur n’est plus éligible. Lorsqu’un élu communal, au cours de son mandat perd son droit d’électeur et n’est plus éligible, il est exposé à une déchéance de son mandat.

| Lire aussi : Mètognon : sortie imminente de prison du syndicaliste derrière les barreaux depuis 5 ans

De même, la loi prescrit qu’un élu qui manque successivement trois (03) sessions ordinaires est déchu. Patrice Hounsou Guédè qui a passé 12 mois en prison est frappé par la loi. Il a donc démissionné pour se conformer à la législation et éviter une procédure judiciaire.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook