Actualités
ANaTT : l’obtention de la plaque d’immatriculation des motos en ligne, voici la démarche à suivre
Au Bénin, des efforts remarquables se font pour faciliter la vie aux populations, en ce qui concerne l’obtention de documents administratifs. C’est le cas de l’ANaTT, l’Agence nationale des transports terrestres, qui vient de mettre en place, une plateforme en ligne dédiée spécifiquement à la délivrance des plaques d’immatriculation des motos ainsi que le numéro d’immatriculation.
Au Bénin, des efforts remarquables se font dans le sens de faciliter la vie aux populations, en ce qui concerne l’obtention de documents administratifs. C’est le cas de l’ANaTT, l’Agence nationale des transports terrestres, qui vient de mettre en place une plateforme en ligne dédiée spécifiquement à la délivrance des plaques d’immatriculation des motos ainsi que le numéro d’immatriculation.
Vers la dématérialisation totale des services de l’ANaTT. L’agence vient de mettre en service, un site web (www.moto.anatt.bj), sur lequel, les populations peuvent se rendre désormais dans le cadre de l’obtention des documents dont l’ANaTT a compétence. Il s’agit d’une innovation du Directeur général de l’ANaTT, Richard Dada, et son équipe.
L’objectif est clair : faciliter la vie aux usagers en leur permettant d’immatriculer leurs motos sans avoir à se déplacer.
Comment ça marche ?
Pour commencer, rendez-vous sur le site moto.anatt.bj. Cliquez sur le bouton « CLIQUEZ ICI » et entrez le numéro de châssis de votre moto dans la barre de recherche.
Après cette étape, les informations personnelles telles que votre nom, prénoms, le numéro de châssis, l’immatriculation de votre moto, votre département et un fichier PDF de votre certificat d’immatriculation s’afficheront. Ces informations seront disponibles et téléchargeables grâce à un fichier PDF, qui sera valide pendant 72 heures.
Ensuite, l’usager va prendre un rendez-vous selon sa disponibilité pour retirer la carte grise et la plaque. Ce rendez-vous sera pris toujours sur le site en cliquant sur « PRENDRE RENDEZ-VOUS ». Après avoir cliqué, un formulaire sera affiché. Ce que l’usager va remplir. Il mettra la date et l’heure de sa disponibilité, son numéro de téléphone et son adresse email, puis appuyez sur valider. Aussitôt, il va recevoir un message de confirmation de rendez-vous par SMS. Une fois à ce rendez-vous, l’intéressé aura sa plaque d’immatriculation en cinq minutes.
En cas de problème
Si vos informations personnelles ne s’affichent pas après avoir saisi le numéro de châssis, lancez une réclamation en cliquant sur « CLIQUEZ ICI ». Remplissez le formulaire de réclamation et téléchargez des photos des documents prouvant le dépôt de dossier pour immatriculation. Cliquez sur « SOUMETTRE » et vous recevrez une confirmation de réclamation par SMS.
Plaque d’immatriculation à l’achat de la moto
En plus de l’obtention du numéro d’immatriculation désormais possible en ligne, l’ANaTT collabore avec des concessionnaires comme EVAME et SPIRO pour permettre aussi l’obtention de la plaque d’immatriculation dès l’achat de la moto. D’autres concessionnaires se joindront bientôt à cette initiative. Cette collaboration sous la houlette du Dg Richard Dada, qui réduit considérablement le temps et les efforts pour obtenir une plaque d’immatriculation, facilite ainsi la vie aux populations. Finis donc les casse-têtes.
Société
-
Bénin : comment vérifier si votre numéro est passé à 10 chiffres
1er/12/2024 à 12:30Pour faciliter cette transition, l’ARCEP Bénin a développé une application dédiée, permettant aux utilisateurs de mettre à jour les contacts de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Covid-19 : Agbénonci, sans langue de bois sur la diaspora béninoise
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci est revenu dans son (…)
-
Bénin : un Directeur de Cabinet nommé à la municipalité de Parakou
Mama Abdou Razack vient d’être nommé Directeur de Cabinet à la mairie de Parakou. La décision (…)
-
Bénin : un nouveau redéploiement de 141 aspirants au métier d’enseignant
Les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) inscrits dans la base de compétences et dont les noms (…)