AME : Wilfried Léandre Houngbédji parle des avancées pour l'amélioration de leur situation

Société

En tournée dans le septentrion depuis quelques jours, le Porte-parole et Secrétaire Adjoint du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a levé un coin de voile sur la situation des AME.

Reçu sur une émission spéciale diffusée en partenariat avec les radios Arzèkè, Fraternité et Deeman Radio, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, s’est exprimé sur la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), un sujet au cœur des préoccupations dans le secteur éducatif béninois.

Selon ses propos, près de 36 000 AME sont actuellement déployés dans les écoles et collèges publics à travers le pays. Il a rappelé qu’avant les réformes engagées par l’État, ces enseignants exerçaient dans des conditions particulièrement précaires. « Ce sont des vacataires qui percevaient à peine 25 000 FCFA », a-t-il rappelé, tout en soulignant la fragilité de leur statut d’alors.

Face à leur situation précaire d’antan, le gouvernement a progressivement mis en place des mesures d’amélioration de leur condition de vie et de travail. Ces réformes visent non seulement une revalorisation salariale, mais aussi une stabilisation professionnelle et l’ouverture de perspectives de carrière plus durables.

Wilfried Léandre Houngbédji a réaffirmé à cette occasion la volonté des autorités de renforcer la qualité de l’enseignement public à travers la valorisation des acteurs. Telle une priorité, les réformes dénotent de l’engagement du gouvernement, soucieux de redorer au système éducatif, son blason.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.