Actualité

AES : voici le premier probable pays attendu pour son adhésion à la Confédération

L’investigateur 11/07/2024 à 23:36

Docteur en Sciences politiques, spécialiste des questions de sécurité en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, Niagalé Bagayoko a opiné sur les événements qui se sont simultanément déroulés le week-end du 10 juillet. Il s’agit des Sommets de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) d’une part, et de l’Alliance des États du Sahel (AES) d’autre part.

Trois pays en effet, ont quitté la Cédéao pour créer l’AES. Le Niger, le Burkina Faso et le Mali sont en quête d’adhérents afin d’agrandir leur regroupement qui vient à peine de naître. Sur le sujet, la présidente de l’African Security Sector Network (ASSN), un réseau d’associations, chercheurs et spécialistes africains, a donné son opinion et a d’ailleurs, à base de son analyse, évoqué le nom du pays qui pourrait éventuellement rejoindre les putschistes.
Pour Niagalé Bagayoko, au micro de Rfi, la création de l’AES « confirme l’élan des trois pays vers un souverainisme assumé dans le cadre d’une collaboration étroite entre des États qui, il faut le rappeler, ont déjà une organisation régionale qui les lie, et ce depuis 1970. Il s’agit de l’autorité pour le développement intégré du Liptako Gourma. »

Lire aussi : [Mali  : voici le communiqué intégral du conseil des ministres du 10 juillet 2024)>https://www.linvestigateur.info/?Mali-voici-le-communique-integral-du-conseil-des-ministres-du-10-juillet-2024&var_mode=calcul ]

Plus loin, elle dira que cela « confirme que ces États non seulement voient dans la collaboration entre eux, un espace pertinent pour l’action, mais surtout que cet espace désormais se détache définitivement de la Cédéao ».
Il est vrai que la Mauritanie qui est à l’origine de la création du G5 Sahel auparavant, un espace dédié à la lutte contre le terrorisme, peut être amenée à tenter l’aventure avec les pays de l’AES. Mais la spécialiste des questions de sécurité en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, Niagalé Bagayoko avance que la tension entre elle et le Mali pourrait ne pas faciliter son adhésion. Et donc, possiblement, le pays pour le moment, capable de les rejoindre, est le Tchad.
Car, « le Tchad qui n’appartient non pas à la Cédéao, mais à une autre organisation sous-régionale qui est la CEEAC, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, pourrait les rejoindre », sans coup férir, a-t-elle tranché.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook