Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Inter
Au détour de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs le lundi 9 juin 2025, le Capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso, a fait des révélations sur l’unité de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a déclaré que des puissances étrangères exercent des pressions croissantes sur la Confédération afin de semer la division au sein des membres. Mais cela n’arrivera pas, a-t-il juré.
« Nous sommes approchés tous les jours par les impérialistes qui veulent amener l’un des trois États à trahir les autres », a révélé Traoré, mettant en garde contre les « manœuvres » de division, qui visent à saboter la construction d’un espace souverain, solidaire et prospère.
En effet, l’AES a été créée en 2023 et regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces trois pays, dirigés par des militaires, ont claqué la porte de la CEDEAO, accusée d’être sous influence des puissances occidentales notamment la France. Opposée à la domination étrangère et résolue à reprendre le contrôle de ses ressources et de sa sécurité, l’alliance se construit autour de principes de souveraineté, de solidarité et de développement autonome.
Mais pour le Chef de l’Etat, cette direction dans laquelle les trois pays sont engagés depuis plusieurs mois, semble ne pas plaire. « La Confédération des États du Sahel dérange encore, ou dérange certains », a-t-il déclaré. Une situation liée, à l’en croire, au fait que les intérêts économiques et géostratégiques de certaines puissances étrangères sont bousculés par l’émergence de cette nouvelle entité régionale.
« Cela doit nous amener à réfléchir », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter qu’il est « difficile de s’unir en Afrique mais c’est la solution. L’AES poursuit sereinement son bonhomme de chemin ».
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.