Actualité
ABERME, l’ex-Agence condamnée à payer une dette de 249,9 millions de FCFA
L’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME) est condamnée à payer une dette de 249,9 millions FCFA. La décision a été rendue le 28 novembre 2024 par le Tribunal de commerce de Cotonou.
En effet, l’ABERME été condamnée à verser une somme totale de 249,9 millions de FCFA à la Société BUREAU D’ÉTUDE GROUPE SAGE CONSULTANTS (SAGE-C) SARL, au titre de la quote-part non honorée dans l’exécution d’un marché public.
Le marché, évalué à 599,5 millions de FCFA, prend en compte les études de faisabilité pour des projets d’électrification de 150 localités rurales. Les termes de l’accord incluent 54,21 % des tâches à réaliser par Etude Engineering Développement (EED), et 45,79 % par SAGE-C.
Mais dans l’exécution des travaux, EED a été défaillante et n’a pas honoré ses obligations. Après ce dysfonctionnement, SAGE-C, est la seule société à exécuter la totalité du contrat. Elle a pris aussi en charge, les responsabilités initialement attribuées à son partenaire. Plus grave, EED aurait perçu un acompte de 130 millions de FCFA sans fournir aucune prestation, toute chose ayant vicié les relations au sein du groupement.
Lire aussi : [Bénin:le gouvernement annonce de lourdes sanctions contre les bavures policières))>https://www.linvestigateur.bj/?Benin-le-gouvernement-annonce-de-lourdes-sanctions-contre-les-bavures&var_mode=calcul]
Le tribunal dans son verdict a analysé les pièces fournies et les attestations de service fait en date des 5 et 30 octobre 2023. Ainsi, le juge a conclu que SAGE-C avait exécuté intégralement le marché.
En conséquence, le tribunal a autorisé l’ABERME à verser à SAGE-C, une somme de cent quatre-vingt-quinze millions mille cinq cent deux (195 001 502) FCFA correspondant à la part du marché initialement attribuée à EED. En plus, il demande le versement d’une somme de cinquante-quatre millions neuf cent quatre mille quatre cent quatre-vingt-dix-neuf (54 904 499) FCFA représentant le solde de la quote-part de SAGE-C. Toute autre somme liée au marché serait réglée sur présentation de factures, va ordonner le tribunal de commerce de Cotonou.
A cause de l’urgence pour SAGE-C d’obtenir le paiement de sa créance, l’exécution provisoire du jugement a été ordonnée à hauteur de la moitié du montant global, ce qui équivaut à 125 millions de FCFA.
Il faut dire que le litige porte sur le marché n°1503/MEF/ME/ABERME/DNCMP/COORD PERU/PRMP/SPM-PERU/S-PRMP, attribué en juin 2022 au groupement EED/GROUPE SAGE-C.
L’ABERME quant à elle a été dissoute par décret au mois de novembre et sa liquidation en cours.
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon : Ce qu’il a dit aux 02 directoires des partis de la mouvance à son domicile privé
Le président Patrice Talon a rencontré ce week-end, les députés élus de l’Union Progressiste le (…)
-
Le Bénin attend de réceptionner près de 200.000 doses de vaccins antipaludiques
Le vaccin antipaludique RTS,S recommandé par l’Organisations mondiale de la Santé (OMS) devrait (…)
-
Vierge : « votre anxiété vous brosse un tableau peu fidèle de la réalité et vous êtes trop… »
Bélier L’offensive devient votre seconde nature aujourd’hui... Cela vous aidera à débusquer le (…)