Actualités
« À toi les fleurs, à nous les pleurs », le cinéma camerounais attristé par le décès de Mami Ton
Le cinéma camerounais vient de perdre l’une de ses grandes figures. Kentsop Orgelle, connue sous le pseudonyme de "Mami Ton", est décédée ce mercredi 4 septembre 2024 à l’âge de 54 ans.
Le décès de "Mami Ton" est survenu après plusieurs semaines passées dans le coma, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique. L’annonce de sa disparition a été faite via sa page Facebook officielle : « Mamiton nous a quittés. À toi les fleurs, à nous les pleurs, mama. Tu t’es battue, tes enfants sont fiers de toi, mama. » Kentsop Orgelle avait été admise en urgence à l’hôpital général de Douala et plongée dans le coma après son AVC survenu le 10 août 2024.
Lire aussi : [Victime d’un AVC :l’actrice camerounaise « Mami Ton » de la série « Reine Blanche » dans un état critique)>https://www.linvestigateur.info/?Victime-d-un-AVC-l-actrice-camerounaise-Mami-Ton-de-la-serie-Reine-Blanche-dans&var_mode=calcul]
Une fausse rumeur concernant son décès avait circulé en ligne, provoquant une vague d’émotion dans le monde du cinéma camerounais, mais elle avait rapidement été démentie par sa famille. "Mami Ton" a marqué le cinéma camerounais par son talent unique, apparaissant dans de nombreuses productions populaires, notamment La nouvelle épouse de Gaby Ngounou, Le Foyer Polygamique d’Ebenezer Kepombia, Reine Blanche et Ennemie intime du même réalisateur.
Ses propres productions, La fille de Mami Ton et Les minutes de Mami Ton, ont également laissé une empreinte indélébile dans le cœur des amateurs de cinéma. En mai 2024, elle avait été honorée par le président Paul Biya, qui lui avait décerné la distinction de Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique du pays. L’annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions, tant de la part de ses fans que de ses collègues.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Cinématographie : ISMA décroche un prix au festival Clap Ivoire 2020 avec le Film « Orisha »
Une nouvelle distinction vient décorer le palmarès déjà fort élogieux des prix remportés par (...)
-
A Ganiou Soglo, le Projet "Vodun Days" rappelle un triste souvenir lié à son père en 1991
L’anglicisme "Vodun days" choisi par le gouvernement pour nommer un évènement à caractère (...)
-
Peopl’Emik : Décès de l’animatrice Marie-Dominique Kacou après Anaconda
Après la mort d’Anaconda, un autre deuil a frappé la chaine ivoirienne La 3. Animatrice des (...)