Sport
A Talon : le Pdt Idrissou Ibrahima propose la solution miracle pour sauver l'organisation de la coupe du monde de pétanque au Bénin
L’organisation du 50è championnat du monde de pétanque au Bénin était au cœur d’une séance d’échanges entre le comité exécutif de la Fédération béninoise de pétanque (FBP), et le bureau exécutif de la Confédération africaine des sports boules (CASB). C’était ce samedi 18 mars 2023 au siège de l’instance continentale de gestion de la discipline à Cotonou.
Cette rencontre a eu lieu ce samedi 18 mars 2023 à Cotonou au quartier Sikècondji. Alors que la construction du boulodrome prévu pour accueillir la coupe du monde de pétanque et jeu provençal n’évolue pas convenablement, l’ancien député Idrissou Ibrahima, président de la Confédération africaine des sports boules a fait une proposition au gouvernement. Celle de construire deux chapiteaux dont un pour jouer et le second pour la restauration des hôtes de marque du Bénin. Cela permettra d’organiser ce 50è championnat du monde de pétanque en septembre prochain sans ambages.
Pour cela, il demande à l’exécutif du président Patrice Talon de prendre les mesures nécessaires pour permettre aux boulistes qui viendront de tous les continents de la planète, de compétir dans de meilleurs conditions.
M. Garba Yaya, président de la Fédération béninoise de pétanque (FBP) , a confié que le boulodrome ne pourra être prêt avant septembre, mais aussi que la compétition ne pourra plus être reportée. « Alors, nous conservons que le gouvernement prenne la mesure des choses pour dissocier la construction du boulodrome et l’organisation de la coupe du monde de pétanque », a-t-il suggéré. Le patron des sports boules au Bénin a laissé entendre qu’aucun pays n’a actuellement de boulodrome de standard international pour recevoir la coupe du monde. Pour l’organisation, ils font recours à l’option des chapiteaux démontables. A l’étape actuelle, c’est la meilleure option pour le Bénin. Le président de la CASB, Idrissou Ibrahima a donné des exemples de pays qui ont déjà organisé la compétition en faisant recours aux chapiteaux.
En effet, si l’infrastructure pour l’organisation de la compétition attire les attentions, l’équipe nationale de pétanque du Bénin qui sera la grosse attraction au cours de l’événement, a déjà, quant à elle, un plan de préparation. « Nous avons prévu trois mois de préparation interne et externe. L’objectif, c’est les quarts de finale. Nous avons été vice-champion du monde, on ne peut pas faire moins », a confié le Directeur technique national de la FBP, Guy Tronnou.
A travers sa diplomatie, le président de la CASB qui a su décrocher l’organisation de ce championnat du monde pour le Bénin compte bien entendu sur le pragmatisme du Chef de l’Etat, Patrice Talon pour sa tenue effective, septembre prochain à Cotonou.
Sport
-
Mbappé plus cher, Sadio Mané devant Lionel Messi, selon Transfermarkt
26/12/2019 à 12:54La cote de Kylian Mbappé (21 ans, 12 matchs et 11 buts en L1 cette saison) reste intacte pas. D’après les dernières estimations de la base de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
CAN 2024 : voici une liste de 14 pays déjà qualifiés et 12 autres éliminés
Au terme de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2024, la Côte d’Ivoire (pays (…)
-
Sport : la Fédération béninoise de foot publie le calendrier du championnat national
Le démarrage du championnat national de football au Bénin est imminent. Pour cela, la structure (…)
-
« … les protestations ont été formulées dans les règles de l’art », réaction du Bénin à…
Lors du point de presse tenu après le Conseil des ministres du mercredi 20 novembre 2024, (…)