Actualités

A Dassa, une centaine de journalistes et producteurs de contenus outillés sur le Dividende Démographique par le CREG et SWEDD-Bénin

L’investigateur 19/12/2023 à 09:58

Le Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel, SWEDD-Bénin en lien avec le CREG a lancé ce lundi 18 décembre à l’hôtel JECO de Dassa-Zoumé, un atelier de formation au profit de 105 journalistes et producteurs de contenus médias sur l’appropriation du mode d’utilisation de l’application de l’Index Genre du Dividende Démographique (IGDD/GDDI).

Cet atelier de cinq jours va permettre aux participants d’être mieux outillés sur le traitement de l’information relative au Dividende Démographique.

Cette session de formation va permettre aux journalistes et producteurs de contenus d’approfondir leurs connaissances sur l’application développée par le CREG et le LAREG de l’Université de Parakou, et qui met la lumière sur les indicateurs des ONDD (Observatoire National du Dividende Démographique). "Ils vont travailler à rendre l’application disponible avec son mécanisme. Ça va permettre aux participants de cet atelier d’être dotés de l’outil qui leur permet d’aller facilement à l’information pour pouvoir faire le traitement adéquat", a expliqué Brice Tomavo, spécialiste en communication du Projet SWEDD-Bénin.

L’atelier de Dassa-Zoumé est une opportunité pour enrichir les compétences sur le dividende démographique et sur l’indicateur de l’indice synthétique du dividende démographique. "Il permettra de disposer de plus d’indicateurs pour que nous fassions ce que nous appelons passer du chiffre à l’information. Ça permettra aux journalistes de voir les chiffres et de pouvoir les interpréter. C’est ce travail qui sera fait ici", a précisé Brice Tomavo.

Lire aussi : [Football : As Merco vs Zéphyr Fc pour une finale inédite de la 11è édition du tournoi ARBRE DE NOËL)>https://www.linvestigateur.info/?As-Merco-vs-Zephyr-Fc-pour-une-finale-inedite-de-la-11e-edition-du-tournoi&var_mode=calcul]

Les participants à la formation auront à s’exercer sur les connaissances acquises. "Des productions seront faites au cours des travaux. Les productions que nous appelons des articles presse de vulgarisation, seront rédigés par des groupes constitués, des micro-programmes radio seront faits surplace et des esquisses seront disponibles, qu’on pourra parfaire après", a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que cette formation vient s’ajouter aux précédentes organisées sur le dividende démographique.
Dans la journée d’hier, lundi 18 décembre, les participants ont eu droit à trois communications. Ceci après la validation du programme, la mise en place et l’installation du présidium constitué de quatre personnes. Le président du présidium est Dr Tougan Ulbald, Dossou Florent Hounhoué en est le vice-président, Dr Rachidou Yorou et Télesphore Sékou respectivement Secrétaire et rapporteur général.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook