67e anniversaire d'indépendance de la Guinée : L'émouvant hommage du Dr Brice HONDI aux artisans guinéens

Culture

Le 2 octobre 1958, la Guinée, ce pays d’Afrique de l’ouest, alors sous protectorat français, arrachait son indépendance à l’instar d’autres pays du continent. Jeudi 2 octobre 2025, les guinéens ont célébré le 67e anniversaire de cette période charnière de leur histoire politique. C’était l’occasion pour Dr Brice HONDI, président de l’ONG Club Excellence Adeco et Promoteur de la plateforme de communication du Réseau africain des Artisans, de leur adresser un message symbolique, en particulier aux artisans.

Dans son message, Dr Brice HONDI a rappelé le contexte historique dans lequel le pays a obtenu son indépendance. « Pendant que d’autres négociaient leur indépendance à crédit, la Guinée la saisissait comptant », grâce au courage de l’intrépide et leader charismatique, Sékou Touré qui n’a pas hésité à dire « Non » au référendum constitutionnel français du 28 septembre 1958.

« Ce NON guinéen, rappelle le président HONDI, n’était pas qu’un refus. C’était une déclaration de guerre à la peur. Une gifle à la servitude volontaire. Un cri qui allait réveiller un continent entier ». Et, 67 ans après, le pays continue toujours d’écrire son histoire sous la conduite du Général Mamadi Doumbouya.

Dans son intervention, Dr Brice HONDI a salué les efforts de modernisation et les projets de développement en cours dans le pays, tout en encourageant leur poursuite dans « le respect des aspirations démocratiques du peuple guinéen ».

Le Promoteur de la plateforme de communication du Réseau africain des Artisans a, en outre, rendu un vibrant hommage aux femmes, hommes et jeunes artisans guinéens qui, selon lui, constituent le socle sur lequel repose le développement de la Guinée.

Car, explique-t-il, « l’indépendance véritable ne vit pas dans les palais. Elle vit dans les gestes quotidiens de celles et ceux qui construisent, créent, résistent. De Labé à N’Zérékoré, de Boké à Kindia, ce sont ces battements de cœur ordinaires qui font la grandeur d’une nation. Ces mains qui façonnent. Ces esprits qui innovent. Ces volontés qui ne plient pas.
Voilà la Guinée que nous honorons : celle des bâtisseurs silencieux », a-t-il conclut.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.