Inter

Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé s’opposerait à une décision du président Alassane Ouattara qui avait souhaité nommer le quatrième pont d’Abidjan en l’honneur de son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

L’honneur que le président Alassane Ouattara a bien voulu rendre à son prédécesseur est sans doute dans l’impasse désormais. En effet, selon le constat fait, il est dans l’indécision d’officialiser son intention de nommer le quatrième pont d’Abidjan en l’honneur de son prédécesseur, Laurent Gbagbo.
C’était en mai 2023 que le président Ouattara avait annoncé son intention de nommer le quatrième pont d’Abidjan en l’honneur de Laurent Gbagbo.

Après de nombreuses années de tension entre les présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, cette décision était perçue comme celle d’une vraie réconciliation et de main tendue envers le premier responsable du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Mais, plus d’un an après l’annonce de la nouvelle, l’officialisation de la décision se fait attendre.

Lire aussi : [Gabon  : l’ancien président Ali Bongo met fin à sa grève de la faim et s’alimente à nouveau )>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-l-ancien-president-Ali-Bongo-met-fin-a-sa-greve-de-la-faim-et-s-alimente&var_mode=calcul ]

Selon les médias, la décision divise les proches du président ivoirien. Et, le nom du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé est cité en première ligne. Ce dernier, toujours marqué par son éviction brutale de la présidence de la Commission électorale par Laurent Gbagbo en février 2010, resterait farouchement opposé à l’initiative.

D’une longueur de 7,5 km, le quatrième pont d’Abidjan, est un projet majeur financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’État ivoirien. Son poste de péage et de pesage a été mis en service officiellement le lundi 1ᵉʳ juillet 2024. Il relie les communes d’Attecoubé et Adjamé, à Yopougon. Le chantier a été lancé en 2018 par feu Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre d’alors, décédé en juillet 2020. L’objectif visé à travers sa réalisation est de soulager les deux millions d’habitants que compte Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.