Bénin

1er Août dans le Couffo : Toviklin fête dans la communion sous la direction de son maire, Rigobert Tozo

L’investigateur 2/08/2022 à 22:42

Le Bénin a célébré lundi 1er août dernier, le 62è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Comme à Cotonou et d’autres villes du pays ont, elles aussi, accueilli les manifestations, Tovilin n’y est pas resté en marge. C’est le monument aux morts qui a servi de cadre à cette commémoration à Toviklin. Dans son discours, le maire Rigobert Tozo a reconnu les mérites du Chef de l’Etat. Il s’est dit particulièrement séduit par les réformes en direction des collectivités locales.

Les premiers mots du numéro 1 de Toviklin, Rigobert Tozo, sont allés à l’endroit du Président de la République, pour qui il a beaucoup d’admiration. « Mes remerciements spéciaux vont à l’endroit du Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Patrice Athanase Guillaume Talon qui, à travers ses belles reformes, surtout celle induite par le vote de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, venue renforcer la gestion du pouvoir à la base », a-t-il confié.

| Lire aussi : Fête du 1er Août : retrait du président Talon et de ses invités à la fin du défilé militaire


Dans l’attente du fonds d’investissement communal…

Le maire revient subtilement sur un projet du gouvernement concernant le fonds d’investissement communal. Il faut dire que « les communes auront plus de moyens pour réaliser leurs grandes ambitions au profit des populations dans tous les secteurs de développement tels que l’éducation, la santé, l’aménagement du territoire, le sport, l’agriculture, les infrastructures routières grâce au fonds d’investissement communal que l’Etat s’apprête à mettre à la disposition des communes ».
L’importance des Secrétaires Exécutifs dans les mairies …
Selon l’autorité communale, « désormais, les décisions du Maire, du Conseil Communal et du Conseil de supervision seront mieux suivies et mises en œuvre de façon rigoureuse par le Secrétariat Exécutif. Bref, le Maire bénéficie de nouvelles ressources humaines en plus de celles qui existaient auparavant pour mieux gérer l’administration communale : il s’agit du Secrétaire Exécutif et des responsables aux fonctions techniques et administratives de la commune qui ont déjà pris fonction à Toviklin et dans toutes les mairies du Bénin ».

| Lire aussi : Fête de l’indépendance : défilé de la garde nationale, une première, une réussite


Un tournoi de football a sanctionné les manifestions …

Comme l’a annoncé le Maire dans son discours, « nous nous donnons rendez-vous au stade municipal de Toviklin à partir de 16 heures précises, où nos deux équipes finalistes croiseront leurs crampons pour que le meilleur gagne ». Effectivement, les populations de Toviklin et environs ont eu droit à la finale du tournoi de l’indépendance.
Au terme du match de football l’opposant à Toviklin FC, l’équipe de Avedjin s’est imposée 1-0. Il faut noter que ce tournoi organisé par la Mairie avait réuni les équipes des 7 arrondissements de la commune et a connu la présence du maire, de ses adjoints, des membres du conseil communal, du SE etc.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer