Société

Le Ministre des Affaires Sociales a officiellement donné le coup d’envoi des 16 Jours d’Activisme contre les Violences Faites aux Femmes. Cet événement symbolique s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, notamment le représentant du Préfet de l’Atlantique, le Maire de la commune d’Abomey-Calavi, des directeurs départementaux et des membres du secrétariat exécutif. Leur présence témoigne d’un engagement collectif en faveur de cette cause urgente et primordiale.

Cette campagne internationale annuelle débute chaque 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et s’achève le 10 décembre, Journée des droits de l’homme. Ces 16 jours visent à sensibiliser le public sur la nécessité d’éliminer toutes les formes de violence basée sur le genre et à promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles dans toutes les sociétés.

Dans son allocution, le Ministre des Affaires Sociales Véronique Tognifodé a insisté sur l’urgence de lutter contre la violence à l’égard des femmes, considérée non seulement comme une violation grave des droits humains, mais aussi comme un frein majeur au développement durable. Il a lancé un appel pour une action concertée visant à renforcer les lois, sensibiliser la population et protéger les victimes.

Lire aussi : [16 jours d’activisme contre les VBG : l’INF plaide pour une synergie d’actions au Bénin))>https://www.linvestigateur.info/?16-jours-d-activisme-contre-les-VBG-l-INF-plaide-pour-une-synergie-d-actions-au&var_mode=calcul]

Le Maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, a de son côté, réaffirmé le soutien de la municipalité à toutes les initiatives promouvant l’égalité des sexes et la lutte contre les violences. Il a mis en lumière le rôle essentiel de l’éducation et des services communautaires dans la prévention de ces violences et dans la création d’un environnement sécurisé pour tous.

Ce lancement symbolise un engagement renouvelé des autorités à éradiquer les violences faites aux femmes. En mobilisant divers acteurs sociaux, le Ministre et les représentants locaux espèrent catalyser des changements concrets et durables. La participation active de toutes les composantes de la société est essentielle pour transformer ces journées d’activisme en résultats tangibles, renforçant ainsi la dignité et les droits des femmes.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.